Les soeurs salam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les soeurs salam


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 lecons importantes pour la oumma 1ere partie

Aller en bas 
AuteurMessage
Sabrina
modérateurs
Sabrina


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 26/04/2007

lecons importantes pour la oumma 1ere partie Empty
MessageSujet: lecons importantes pour la oumma 1ere partie   lecons importantes pour la oumma 1ere partie Icon_minitimeVen 20 Nov - 21:10

Bismilahi larmeni lareem, el hamdulilah wa salat wa salam rala Lassoul Allah
Ce soir le sujet incha Allah sera sur l’ouvrage ci-dessous disponible sous le lien http://d1.islamhouse.com/data/fr/ih_books/fr-Islamhouse-douroussMouhimmah.pdf:
Les leçons importantes pour toute la communauté
Par Son Excellence : Abd Al °Azîz Ibn °Abd Allah Ibn Bâz – qu'Allah lui fasse miséricorde –
Traduction de la première version du livre : Miloud El Wahrani
Révision de la première version par : Abu Ahmed et Njikum Yahia
Traduction des ajouts de la dernière version du livre et révision complète :Abu Hamza Al-Germâny
Publié par Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)
www.islamhouse.com
La louange appartient à Allah, la dernière demeure appartient aux pieux et que la prière et le salut d’Allah soient sur l’adorateur d’Allah, son messager et notre prophète Muhammad, sur sa famille et tous ses compagnons.

Première Leçon : La sourate Al-Fatiha et les courtes sourates
Faire apprendre la sourate El Fâtiha et ce qu’il est possible de retenir parmi les courtes sourates, de la sourate El Zalzala « La Secousse » jusqu’à El Nâs « Les Hommes », en récitant devant l’élève, puis en corrigeant sa récitation, en lui faisant apprendre par coeur et en lui expliquant ce qui est impératif.


Deuxième Leçon : Les piliers de l’Islam
Enseigner les cinq piliers de l’islam. Le premier et le plus important est : l’attestation que « Nulle divinité ne mérite d’être adorée sauf Allah » et que « Muhammad est le Messager d’Allah », en expliquant sa signification et en exposant les conditions de l’attestation « Nulle divinité ne mérite d’être adorée sauf Allah ».

Son sens est le suivant :
« Nulle divinité ne mérite d’être adorée » renie tout ce qui est adoré en dehors d’Allah.
« Sauf Allah » affirme que l’adoration est réservée à Allah, sans aucun associé.

Quant aux conditions de cette attestation, elles sont :
La connaissance (de son sens) qui s’oppose à l’ignorance.
La certitude qui s’oppose au doute.
L’exclusivité du culte (la sincérité) qui s’oppose au polythéisme.
La véracité qui s’oppose au mensonge.
L’amour qui s’oppose à la haine.
La soumission qui s’oppose au délaissement.
L’acceptation qui s’oppose au rejet.
Le rejet de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah.


Certains ont rassemblé ces conditions sous forme de vers :
عِلمٌ يَقِينٌ إخْلاَصٌ و صِدْقُكَ مَعْ
مَحَبَّةٍ و انقِيادٍ و القَبُولِ لَهَا
و ِ زيدَ ثَامِنُهَا ال ُ ك ْ فرَا ُ ن مِنْكَ ِبمَا
سِوَى الإلَهِ مِنَ الأوَْثانِ َقدْ ُألِّهَا
Savoir avec certitude, sincérité,
Amour, soumission, mais aussi véracité,
L’acceptation, et huitièmement le rejet,De tout ce qui, en dehors d’Allah, est adoré.

Expliquer l’attestation : « Muhammad est le Messager d’Allah » et ce qu’elle implique :
Il incombe au musulman de confirmer tous ses dires,
À ses ordres, il doit impérativement obéir,
Et éviter tout ce qu’il a pu interdire et condamner,
Et n’adorer Allah que selon la loi d’Allah et de son messager.

Ensuite, on enseignera à l’élève les quatre piliers restants qui sont :
L’accomplissement de la Prière.
L’acquittement de la Zakât (aumône obligatoire).
Le jeûne du mois de Ramadan.
Le Pèlerinage à la Maison sacrée d’Allah, pour celui qui en a la possibilité.

Troisième Leçon : Les piliers de la foi
Ils sont au nombre de six :
Croire en Allah,
En Ses Anges,
En Ses Livres,
En Ses Messagers,
Au Jour Dernier,
Et croire au Destin, qu’il soit favorable ou défavorable, qui vient d’Allah le Très Haut.

Quatrième Leçon : Les catégories de l’unicité et du polythéisme
Les catégories de l’unicité sont au nombre de trois :
L’Unicité de la Seigneurie.
L’Unicité de la divinité.
L’Unicité des Noms et Attributs.

L’Unicité de la Seigneurie : Croire qu’Allah (qu’Il soit exalté) est le Créateur de toutes choses ; Celui qui dirige tout et croire qu’il n’a pas dans cela d’associé.
L’Unicité de la divinité : Croire qu’Allah (qu’Il soit exalté) est le seul qui mérite d’être adoré en toute vérité et qu’Il n’a pas d’associé. Cela est le sens de l’attestation « nulle divinité si ce n’est Allah » : « nul vrai adoré si ce n’est Allah » ; toutes les adorations telles la prière, le jeûne, etc., doivent être vouées sincèrement à Allah seul, aucune adoration ne doit être vouée à autre que Lui.
L’Unicité des Noms et Attributs : Croire à tous les Noms et Attributs d’Allah mentionnés dans le Coran et les hadiths authentiques. Confirmer cela à Allah seul tel qu’il sied à la perfection d’Allah sans changement de sens, ni négation, ni demander le « comment », ni anthropomorphisme.

Ceci, conformément à la parole d’Allah :
« Dis : « Il est Dieu, l’Unique.2. Dieu, Celui à Qui s'adresse tout être dans le besoin 3. Il n’a jamais enfanté et n’a pas été enfanté. 4. Et nul ne Lui est semblable. » Sourate : Le Monothéisme pur – versets 1-4.

Et selon la parole d’Allah :
« Rien ne Lui ressemble, Il est Celui qui entend tout, qui voit tout. » Sourate : La Concertation - verset

Par ailleurs, quelques savants ont divisé l’unicité en deux catégories en insérant l’unicité des Noms et Attributs dans celui de la seigneurie. Mais cela ne doit pas déclencher de débat, car l’objectif des deux méthodes de division est clair.

Les catégories du polythéisme sont aussi au nombre de trois :
Le polythéisme majeur.
Le polythéisme mineur.
Le polythéisme caché.

Le polythéisme majeur :
Il implique l’annulation de toutes les oeuvres et la damnation éternelle en Enfer pour celui qui meurt en étant polythéiste, comme Allah Le Très Haut dit :
« Mais s’ils Lui avaient donné des associés, alors toutes leurs oeuvres auraient certainement été vaines. » Sourate : Les Bestiaux (6) - verset 88

Il dit également, qu’Il soit glorifié :
« Il ne convient pas aux polythéistes de peupler les mosquées d’Allah, vu qu’ils témoignent contre eux-mêmes de leur incroyance. Voilà ceux dont les oeuvres sont vaines et ils demeureront éternellement dans le Feu. » Sourate : Le Repentir (9) – verset 17

Celui qui meurt dans cet état, il ne lui sera pas pardonné et le Paradis lui sera interdit, comme Allah Le Très Haut dit :
« Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe
d'autres divinités et Il pardonne les péchés
moindres à qui Il veut. » Sourate : Les Femmes (4) –
verset 48

Il dit également, qu’Il soit glorifié :
« Quiconque associe à Allah d’autres divinités, Allah lui interdit le Paradis, et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, il n’y a pas de secoureurs ! » Sourate : La Table servie (5) – verset 72

Parmi les formes de polythéisme majeur :
Invoquer les morts et les idoles, implorer leur secours, leur vouer des voeux, leur consacrer des sacrifices, etc.

Le polythéisme mineur :
Il comprend tout ce qui est nommé polythéisme (chirk) dans le Coran ou la Sunna, mais qui ne fait pas partie du polythéisme majeur, tel que : l’ostentation dans certaines oeuvres, le serment par autre qu’Allah, ou encore dire : « Ce qu’Allah veut et ce qu’Untel veut », etc.

Car le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Ce que je crains le plus pour vous c’est le polythéisme mineur. » Il fut questionné à son sujet et il répondit : « C’est l’ostentation. » Rapporté par l’Imam Ahmed, El Tabarânî, El Bayhaqî, d’après Mahmûd ibn Labîd El Ansârî – qu'Allah l'agrée – avec une bonne chaîne de transmission. Rapporté également par El Tabarânî avec de bonnes chaînes de transmission, d’après Mahmûd ibn Labîd El Ansârî, d’après Rafî° ibn Khadîj, d’après le Prophète – Prière et Salut sur lui.

Il dit également – Prière et Salut sur lui – : « Celui qui jure par une chose en dehors d’Allah a commis un acte de polythéisme. » Rapporté par Ahmed avec une chaîne de transmission authentique, d’après °Omar ibn El Khattâb – qu'Allah l'agrée.

Rapporté également par Abû Dâwûd et El Tirmidhî avec une chaîne de transmission authentique, d’après Ibn °Omar – qu'Allah l’agrée & son père – d’après le Prophète – Prière et Salut sur lui – en ces termes : « Celui qui jure par autre qu’Allah a commis un acte d’incroyance ou de polythéisme. »

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit aussi : « Ne dites pas ce qu’Allah et untel veulent, mais dites plutôt ce qu’Allah veut, puis ce qu’untel veut. » Rapporté par Abû Dâwûd avec une chaîne de transmission authentique, d’après Hudhayfa ibn El Yamân – qu'Allah l'agrée.

Cette forme de polythéisme n’implique pas l’apostasie, ni la damnation éternelle en Enfer, mais il contredit le monothéisme complet.

Le polythéisme caché :
Il est expliqué par la parole du Prophète – Prière et Salut sur lui : « Voulez-vous que je vous informe de ce que je crains pour vous plus que le Faux Messie ? » Ils répondirent : « Bien sûr, Ô Messager d’Allah ! » Il dit : « Le polythéisme caché : la personne se lève pour prier et embellit sa prière, car elle sait qu’une personne l’observe. » Rapporté par l’Imam Ahmed dans son livre « El Musnad » d’après Abû Sa°îd El Khudrî – qu'Allah l'agrée.

Il est également possible de diviser le polythéisme en deux catégories seulement : le polythéisme majeur et le polythéisme mineur. Quant au polythéisme caché, il entre dans les deux précédents.

Il peut survenir dans le polythéisme majeur, comme le polythéisme des hypocrites, car ils cachent leurs fausses croyances et se font passer pour musulmans par ostentation et par peur pour leurs vies.

Il peut survenir aussi dans le polythéisme mineur, comme l’ostentation telle qu’il est rapporté dans le hadith précédent de Mahmûd ibn Labîd El Ansâri et celui d’abû Sa°îd El Khudrî.
Et Allah est Le garant du succès.
Cinquième Leçon : L’excellence
L’excellence (Al-Ihsan) dans l’adoration détient un pilier : L’excellence est d’adorer Allah comme si tu Le voyais, bien que tu ne puisses pas Le voir, Lui te voit.

Sixième leçon : Les conditions de la prière
Elles sont au nombre de neuf :
1.L’Islam (être musulman).
2.La raison (être conscient).
3.L’âge de discernement (entre le bien et le mal) [c.-à-d. l’âge de raison].
4.La purification (ablutions majeures et mineures).
5.La suppression des impuretés.
6.Se couvrir les parties intimes.
7.L’entrée de l’heure de la Prière.
8.L’orientation vers la Qibla.
9.L’intention.
Revenir en haut Aller en bas
 
lecons importantes pour la oumma 1ere partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lecons importantes pour la oumma 2eme partie
» 60 actes meritoires - 1ere partie
» Ceux ci sont les vertueux (1ere partie)
» 60 actes meritoires - 2eme partie
» Ceux ci sont les vertueux - 2eme partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les soeurs salam :: Religion :: Rappel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser