Les soeurs salam
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 la description d'un croyant de Hassan Al-Basri

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2 participants
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OUM DEYNA
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Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2007

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MessageSujet: la description d'un croyant de Hassan Al-Basri   la description d'un croyant de Hassan Al-Basri Icon_minitimeJeu 21 Juil - 23:51

Il disait -*qu’Allah lui fasse Miséricorde*- :

« Satisfaire le besoin d’un frère musulman m’est préférable à une retraite
spirituelle d’un mois ! »

Un homme le questionna au sujet du bon comportement.

Il répondit :

« C’est la générosité, le pardon et la tolérance. »

« Si Allâh, Puissant et Grand, avait voulu, IL aurait fait de vous des gens
riches sans aucun pauvre parmi vous, et s’IL avait voulu, IL aurait fait de
vous des gens pauvres sans aucun riche parmi vous.

Mais, Il a voulu vous éprouver les uns par les autres, afin de voir votre
comportement, puis Il a indiqué à Ses serviteurs les vertus morales en leur
disant :

*« Ils les préfèrent à eux-mêmes, même s’ils sont dans le besoin. Et
quiconque se garde de sa propre avidité, les voilà alors ceux qui
réussissent ! » *[Al-Hasr: 9]

« Nous considérions comme avare celui qui prêtait de l’argent à son
frère (*c'est-à-dire
: qui n’était pas assez généreux pour lui donner*).

Je jure par Allâh qu’il y avait, parmi ceux que j’ai vu et fréquenté, celui
qui déchirait sa cape et donnait la moitié à son frère, et qui gardait ce
qui en restait.

Certes, il y avait avant vous, celui qui jeûnait, et qui, au moment de
rompre son jeûne, allait chez l’un de ses frères et lui disait :

« aujourd’hui j’ai jeûné pour Allâh, et je veux, si Allâh l’accepte de moi,
que tu en ais une part (*en me donnant de quoi rompre mon jeûne*).

La personne lui apportait alors ce qu’elle avait en eau et en dattes et il
rompait son jeûne avec cela, désirant ainsi lui faire acquérir une
récompense, même s’il pouvait se passer de ce que ce dernier possédait. »

« J’ai vécu à l’époque de personnes parmi lesquelles il y avait celui qui
remplaçait son frère auprès de la famille et des enfants de ce dernier,
durant quarante ans après sa mort » (*c'est-à-dire : leur assurait leur
subsistance*) !




*Les larmes d'Al-Hassan Al-Bassri *

Nous fîmes la prière du vendredi avec Al-Hassan Al-Basri -*qu’Allah lui
fasse Miséricorde*-, et lorsque nous terminâmes, nous nous regroupâmes
autour de lui ; il se mit alors à pleurer d'une manière intense, on lui
demanda :

« Que t'arrive-t-il - qu'Allah te fasse miséricorde - alors que durant ton
sommeil le Paradis t'a été annoncé ? »

*Ses pleurs devinrent plus intenses et il dit :*

« Et comment ne pleurerais-je pas alors que si l'un des compagnons du
Prophète -*salla Allahou ‘alayhi wa salam*-, entrait par cette porte de la
mosquée, il ne reconnaîtrait que la direction vers laquelle [on se tourne
pour prier]. »

Puis il ajouta :

« Loin s'en faut !

Les souhaits ont fait périr les gens, ont donné des propos sans actes, une
connaissance sans patience et une foi sans certitude ; pourquoi vois-je des
hommes et ne vois-je pas d'esprit, et entends-je des bruits légers et ne
vois-je ni monture ni compagnon ?

Par Allah !

Les gens sont entrés puis sont sortis, ils ont su et ils ont blâmé, ils ont
interdit puis ils ont rendu licite.

Certes, la religion de l'un d'entre vous est [semblable à un] brin de paille
sur sa langue, si on lui demandait:

*Crois-tu au Jour de la rétribution ?*

Il répondrait : *Oui ! Par le Maître du Jour de la rétribution !* Il ment.

*Certes, parmi les comportements du croyant*, il doit avoir une force dans
la religion, une fermeté accompagnée d'une douceur, une foi accompagnée
d'une conviction, une science accompagnée d'une indulgence, une indulgence
accompagnée d'une science, une intelligence accompagnée d'une douceur, une
belle apparence tout en étant pauvre, une richesse accompagnée d'une
modération, des dépenses accompagnées d'une sollicitude, une miséricorde
envers celui qui est essoufflé, l'acquittement des droits [d'autrui], une
rectitude accompagnée d'une équité ; il n'est pas injuste envers celui qu'il
hait, il ne commet pas de péchés afin d'aider celui qu'il aime, il ne
calomnie pas, il ne fait pas de clins d'œil, il ne dénigre pas, il ne tient
pas de propos futiles, il ne se divertit pas et il ne s'amuse pas, il ne
sème pas la discorde, il ne convoite pas ce qui ne lui appartient pas, il ne
nie pas les droits qui sont à sa charge, il ne dépasse pas la limite dans
les quantités, il ne se réjouit pas de la turpitude dont est atteint autrui
et il n'éprouve pas de plaisir lorsqu'un malheur atteint autrui.

*Le croyant* fait preuve de recueillement dans sa prière, il s'empresse de
s'acquitter de l'aumône légale.

Ses propos sont une guérison, sa patience est une piété, son silence est une
réflexion, son regard est une leçon.

Il fréquente les savants afin d'apprendre, il se tait lorsqu'il est avec
eux, afin d'être sain et sauf.

Il parle afin de rapporter un butin, s'il se comporte bien, il se réjouit,
et s'il se comporte mal, il demande pardon [à Allah].

Si on lui fait des reproches, il cherche à contenter, si on se moque de lui,
il fait preuve d'indulgence, s'il subit une injustice, il patiente, si on
l'opprime, il s'éloigne, il ne cherche de protection qu'auprès d'Allah, il
ne demande l'aide que d'Allah.

Il est posé lorsqu'il est en public, il est très reconnaissant lorsqu'il est
seul, il est satisfait de ce qu'il possède, il loue [Allah] pour l'aisance.

C'est un patient lors des malheurs, le désespoir ne l'atteint pas et il
n'est pas vaincu par l'avarice.

S'il s'assoit avec ceux qui font du vacarme, on l'inscrit parmi ceux qui
invoquent [Allah], et s'il s'assoit avec ceux qui invoquent [Allah], on
l'inscrit parmi les insouciants.

*Le croyant* a un visage souriant, un bon comportement, il est bienfaisant
et généreux, il est clément et entretient ses liens de parenté ; on coupe
les liens de parenté avec lui et lui, il les entretient, on lui fait du mal
et il supporte, on l'humilie et il honore, il est un grand patient lors des
malheurs et il supporte les différents préjudices ; la vie terrestre n'a
aucune valeur pour lui, c'est pour cela qu'il n'y construit pas de demeure
et qu'il n'y change pas de vêtements, il a une bonne confiance [en Allah] et
il ne pense pas du mal d'Allah.

*Le croyant* est paisible, tendre, pieux, pur, vertueux, satisfait, il ne se
fait pas piquer deux fois par un même terrier *[2]*, il est pâle, il a les
cheveux ébouriffés, il convoite peu, il est intelligent en ce qui concerne
sa religion, et il est niais en ce qui concerne sa vie terrestre.

*Le croyant* est très respectueux, généreux avec son voisin, il obéit au
Tout-Puissant, il fuit les châtiments de l'Enfer, son âme témoigne de la
science d'Allah, ses membres invoquent Allah, sa main est tendue vers le
bien, il se fatigue à faire son examen de conscience et les gens sont à
l'abri de lui.

*Le croyant* est franc s'il promet, il agrée rapidement, il est loin de la
colère, il apprend si on l'instruit, il comprend si on lui explique ; celui
qui le prend pour ami est à l'abri, celui qui le fréquente y gagne, il a la
raison complète, il œuvre beaucoup, il a peu d'espoir, il a un bon
comportement, il dissimule sa colère. »

*Puis il pleura et fit pleurer.*

Il a dit :

« C´est ainsi qu' étaient les compagnons du Prophète, sallalahu alaihi wa
sallam, les uns après les autres, jusqu'à ce qu'ils rejoignirent Allah,
subhanahu wa ta'ala.

C´est ainsi qu'étaient les musulmans parmi vos pieux prédecesseurs, mais
cela a changé lorsque vous avez changé.»

Puis il lu la parole d'Allah :

له معقبات من بين يديه ومن خلفه يحفظونه من أمر الله إن الله لا يغير ما بقوم
حتى يغيروا ما بأنفسهم وإذا أراد الله بقوم سوء فلا مرد له وما لهم من دونه من
وال

*" En vérité, Allah ne change pas l´état d´un peuple, tant que les individus
qui le composent, ne changent pas ce qui est en eux même, et lorsque Allah
veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser, ils n'ont aucun
protecteur en dehors de Lui."* (coran 13/11)

Puis, al-Hassan dit :

«Ô Allah ! Notre Seigneur, prie sur notre chef Muhammad, ainsi que sur sa
pure famille, et accorde-nous ce que Tu as accordé à Tes sincères
serviteurs, eux, les pieux, car tu as le pouvoir sur toute chose, Tu aides
pour tout le bien et Allah nous suffit, et Il est notre meilleur garant.»




*[1]* Al-Hassan Al-Basrî (642 - 728 ou 737), surnommé Abû Sa'îd, était le
serviteur de Zayd Ibn Thâbit.

Sa mère s'appelait Khayra et elle était la servante d'Oum Salama qu'Allah
l'agrée l'épouse du Messager d'Allah salla Allahou ‘aleyhi wa sallam.

On rapporte qu'Oum Salama qu'Allah l'agrée l'allaita lorsqu'il était petit,
d'où le fait que la tradition rapporte que sa sagesse et sa connaissance
sont dues à cela.

Il n'a pas connu l'Envoyé de d'Allah salla Allahou ‘aleyhi wa sallam, mais il a
connu ses illustres compagnons et c'est d'eux qu'il tira ses connaissances
et sa sagesse bien légendaire.

On rapporte que 'Umar Ibnou Al-Khattâb qu'Allah l'agrée implora la
bénédiction divine en sa faveur de la sorte : *"**Seigneur fais-lui don de
la compréhension de la religion et fais qu'il soit aimé des gens"*

*[2]* Probablement une référence au très célèbre hadith du Prophète Salla
Allahou ‘aleyhi wa sallam :

*” Le Croyant ne doit pas se laisser piquer deux fois (par un animal)
sortant d'un même trou ”*

(rapporté par al-Bukhârî n°5668 ; Muslim n°5317 ; Abû Daoud n°4220 ; Ahmad
n°8572 ; ad-Dârimî n°2662) c'est-à-dire qu'il ne tombe pas deux fois dans le
même piège.

Source le livre: Al Hassan al Basrî, de ibn al jawzi. Page 168 et 170
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fatima.z
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MessageSujet: Re: la description d'un croyant de Hassan Al-Basri   la description d'un croyant de Hassan Al-Basri Icon_minitimeJeu 21 Juil - 23:57

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