Bismillah el rahman el rahim wa l hamdoullilah wa salat wa Salam’ala rasoullilah
Le caractère des hommes réfléchit le degré de leur éducation. Il peut être bon suite à une éducation soignée ou tout à fait le contraire parce que son éducation n’était pas un souci primordial chez ses éducateurs.
Un caractère noble est propre à la personne qui aime :
la vertu, la justice, l’amour du bien et le désir de le faire, le beau, la générosité.
· faire les actes pieux, les gestes de pudeur, d’indulgence, de douceur, de patience, de charité…
Quand au caractère mal éduqué, il s’est habitué au mal qui devient inhérent à sa nature et lui apparaît comme si c’était le bien. Il aime le vice et exécute des actes répréhensibles tels que c’est le mensonge, la trahison, l’impatience, l’envie, l’obscénité, l’impudence et autres.
Pour parer à ce danger, l’Islam n’a cessé de glorifier le bon caractère et d’exhorter ses adeptes à le cultiver en eux, si bien qu’il apprécie la foi du musulman et son degré d’adhésion à l’Islam par le nombre de bonnes qualités qu’il possède. Dieu a couvert d’éloge Son Prophète pour son bon caractère.
Il dit:
« Tu est certes pétri de très nobles qualités« [68.La Plume-4]
Il l’a exhorté à en faire sa plus grande part :
« Réponds au mal par la façon la plus douce. Celui qui te traitait en ennemi pourrait, du coup, se muer en fervent allié.» [41.Les versets distincts-34]
Dieu a fait des bons caractères un tremplin d’accès au Paradis.
Il dit :
« Elancez-vous vers un pardon ineffable de votre maître, hâtez- vous vers un Paradis immense, aménagé aux dimensions des cieux et de la terre, réservé à ceux qui craignent Dieu, à ceux qui dispensent leurs richesses en aumône, qu’ils soient dans la gêne ou l’ abondance, qui savent dominer leurs ressentiments et pardonner à leur prochain. Dieu aime les âmes généreuses!v » [3.La Famille d’Imran-133]
Le Prophète a également dit :
« Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères. » (Boukhari).
« Dans la balance, rien n’égale en poids les nobles caractères. » (Ahmad et Abou Daoud)
« La piété n’est que le noble caractère. »
« Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont les meilleurs caractères. »
« Ceux qui parmi vous seront les plus proches de moi le Jour de la Résurrection et que j’estime le plus sont ceux qui sont dotés des meilleurs caractères ! (Boukhari)
« Quelle est la meilleure des œuvres ? » demanda-t-on au Prophète.
« C’est la noblesse de caractère », répondit-il.
On lui demanda aussi :
« Qu’est-ce qui donne le plus accès au Paradis ? »
« C’est la crainte de Dieu et la noblesse de caractère », dit-il. (Tirmidhi)
« L’homme, dit le Prophète, (Sallalahu 'alayi wa salam), acquiert les plus hauts degrés du Paradis et les places d’honneur, rien que par la noblesse de caractère alors même qu’il n’a que de médiocres pratiques culturelles. »
La noblesse de caractère d’après nos ancêtres :
D’après Haçan, la noblesse de caractère c’est d’avoir le visage détendu, d’être généreux et de s’abstenir de faire du mal.
Pour AbdAllah Ben Moubarek, trois qualités résument la noblesse de caractère :
Eviter tout ce que la religion interdit,
Acquérir ce qui est licite,
Faire largesse à sa famille.
Un autre la définit comme suit : Etre très proche des gens, tout en se considérant étranger parmi eux.
Pour un autre, la noblesse de caractère c’est de s’abstenir de nuire aux autres et de supporter [les défauts] des croyants.
Un autre dit : c’est de n’avoir d’autre préoccupation que celle de Dieu.
Tous ces dires ne touchent que les détails du sujet. Mais sa vraie nature c’est celle qui vient d’être définie ci haut.
On rapporte que les qualités qui caractérisent les natures nobles sont : la grande pudeur et le refus de causer le moindre mal.
Ce qui distingue également une nature pareille c’est sa piété et sa franchise, un noble caractère est peu loquace, très laborieux, discret, bienfaiteur, agréable, indulgent, fidèle à ses engagements et chaste.
Il commet rarement d’erreurs, ne profère pas d’injures, ni ne médit de personne, il n’est pas calomniateur, ni impatient, ni rancunier. Il n’est pas avare et n’envie personne. Au contraire il a toujours le sourire aux lèvres et est décontracté. Il aime ce qui plait à Dieu et déteste ce qu’Il déteste, son bonheur et sa tristesse dépendent de Lui.
Extrait de La voie du Musulman de Aboubaker Djaber ELDJAZAIRI Soubhanaka
l-lahumma wa bihamdika, achhadu an la illaha illa ant astaghfiruka wa atoubou ilayk .