Les soeurs salam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les soeurs salam


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le jour de Arafat

Aller en bas 
AuteurMessage
fatima.z
modérateurs
fatima.z


Nombre de messages : 95
Age : 40
Localisation : villerupt
Date d'inscription : 22/03/2008

Le jour de Arafat Empty
MessageSujet: Le jour de Arafat   Le jour de Arafat Icon_minitimeVen 28 Nov - 17:26

Le jour de Arafat



Le jour de Arafat est un jour béni ; Allah 3azawajel a juré par ce jour dans le Coran en raison du grand nombre de ses bienfaits et de la descente des Anges et de la miséricorde en ces lieux, et le Diable n’a jamais été aussi exécrable et ignoble qu’on le voit le jour de Arafat.

C’est le jour de parachèvement de la religion

Dieu dit : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous ». (Sourate 5, verset 3).

C'est le jour d'achèvement de la religion et de la perfection de la grâce (divine) accordée à la Umma.

Selon un hadith cité dans les Deux Sahih, Omar ibn al-Khattab a rapporté qu'un juif lui avait dit : ô Commandeur des croyants ! Vous lisez dans votre livre qu'un verset que nous célébrions s'il nous avait été destiné !

- « De quel verset s'agit-il » dit Omar.

- « C'est : «Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J' agrée l' Islam comme religion pour vous.» (Coran, sourate5 verset 3)

- Omar dit : « Nous connaissons le jour et le lieu de révélation de ce verset au Prophète alih salat wa Salam C'était un vendredi au cours duquel il s'était stationné à Arafa.

C'est le jour au cours duquel Allah a reçu l'engagement de la progéniture d'Adam.
D'après Ibn Abbas, le Messager d'Allah ‘alih Salat wa Salam a dit : « Certes Allah a reçu l'engagement à partir du dos d'Adam à Nou'man. C'est-à-dire Arafa, il a fait sortir de ses entrailles toute sa progéniture qu'Il avait créé et les a éparpillées entre Ses mains telles des fourmis et leur a adressé cette parole :
« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d' Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis- Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent:
"Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n' y avons pas fait attention", ou que vous auriez dit (tout simplement):

" Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas- Tu nous détruire pour ce qu' ont fait les imposteurs?" »
(Coran, 7 : 172-173) (rapporté par Ahmad et jugé authentique par al-Albani).
Quel important jour ! Quel magnifique engagement !

C'est un jour par lequel Allah a juré.

Or le grand ne jure que par ce qui est grand. C'est le jour bien attesté dont il est question dans la parole du Très Haut : « et par le jour promis! » (Coran, sourate 85 verset3).
D'après Abou Hourayra, le jour promis est le jour de la Résurrection et le jour bien attesté est le jour d'Arafa et le jour témoin est le vendredi. »
(rapporté par at-Tirmidhi et jugé « bon » par al-Albani).



Arafat est le pilier le plus important du pèlerinage. Ce jour-ci des millions de pèlerins se rassemblent sur la station d’Arafat. Ils invoquent, glorifient et prient Dieu. Ils recherchent l’intimité avec Dieu et Son Prophète alih salat wa Salam en faisant des bénédictions sur le Prophète et sa famille. Ce jour-ci a une forte symbolique pour le jour du jugement dernier.


C'est le jour du pardon des péchés, de l'affranchissement de l'enfer et de la manifestation de la fierté qu'inspire l'état des gens rassemblés.

Dans le Sahih de Mouslim, Aïcha rapporte que le Prophète dit : « Il n'est pas de jour pendant lequel Allah affranchi plus d'esclaves que le jour d' Arafa. En effet, Il s'approche et se montre devant les anges fiers de l'état des gens et leur dit : que veulent ceux-là ? »


Le jeûne de ce jour est très recommandé pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, le Prophète alih salat wa Salam , dit : « J’espère de la récompense de Dieu que ce jeûne efface les péchés de l’année dernière et ceux de l’année à venir. » (Rapporté par Muslim).

C’est le jour par excellence pour invoquer Le Maître de l’univers.
Le Prophète alih salat wa salam, dit : « La meilleure des invocations est celle du jour d’Arafat.

La meilleure des paroles que j’ai prononcée, ainsi que les prophètes qui m’ont précédés est : Il n’existe pas de divinité autre que Dieu, à Lui appartient la royauté, et à Lui revient les louanges, et c’est Lui qui est capable de tout.
.30.……Lâ ilâha illallah wahdahou lâ charîkallah, lahoul moulkou wa lahoul hamd wa houwa ‘ala koulli chay-ïne qadîr ». (Rapporté par l’imam Tirmidhi et l’imam Al Bayhaqi)



Dans ce jour d’Arafat, la clémence de Dieu descend, Sa miséricorde envahie l’univers, Dieu exauce les invocations et pardonne les péchés des repentis. C’est un jour pour revenir et se rapprocher de son Seigneur.

Une occasion pour multiplier ses efforts, soigner sa prière, parfaire son jeûne, se rappeler Dieu et profiter de toutes les portes du bien, grandes ouvertes.

Que Dieu nous compte parmi Ses serviteurs vertueux


D'après Ibn Omar le Prophète alih Salat wa Salam a dit : « Certes le Très Haut se montre fier devant les anges au soir du jour d' Arafa à cause de l'état des gens rassemblés à Arafa et il dit : « Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers moi couverts de poussière et les cheveux en bataille. » (rapporté par Ahmad et déclaré authentique par al-Albani).
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jour de Arafat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sermon de arafat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les soeurs salam :: Religion :: Rappel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser