Les soeurs salam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les soeurs salam


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ceux ci sont les vertueux (1ere partie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sabrina
modérateurs
Sabrina


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 26/04/2007

Ceux ci sont les vertueux (1ere partie) Empty
MessageSujet: Ceux ci sont les vertueux (1ere partie)   Ceux ci sont les vertueux (1ere partie) Icon_minitimeVen 12 Déc - 0:23

Au nom de Dieu le Clément et Miséricordieux

Gloire à Dieu qui accorde la compréhension de la religion à celui à qui Il veut du Bien, nous le louons et demandons son aide, son pardon et nous nous repentons vers Lui. Nous cherchons protection auprès de Dieu contre le mal de nos âmes et contre nos mauvais actes. Celui que Dieu guide personne ne peut l’égarer, et celui que Dieu égare personne ne peut le guider.

J’atteste qu’il n’y a pas de Dieu sauf Dieu Unique et sans associé, et j’atteste que Mohammad est Son serviteur et messager, envoyé à l’univers afin de montrer le bon chemin, comme modèle pour l’univers et comme preuve pour l’ensemble des serviteurs. Que la prière et la paix soient sur lui ainsi que sur sa famille, ses compagnons, et ceux qui le suivent correctement, jusqu’au jour de la résurrection.

Craignez Dieu donc autant que vous le pouvez, écoutez et obéissez et faites largesse. Ce sera un bien pour nous et adhérez à la véracité, car la véracité mène au bien, et le bien mène au Paradis, et une personne continuera à être véridique, et s’efforcera à être véridique jusqu’à ce qu’il soit noté auprès d’Allah comme étant une personne véridique et faites attention au mensonge, car le mensonge mène à l’immoralité, et l’immoralité mène à l’Enfer. Et une personne continuera à mentir, et s’efforcera à mentir jusqu'à qu’il soit noté auprès d’Allah comme étant un grand menteur. Et sachez que la meilleure parole est le Livre d'Allah et meilleure guidée est la guidée de Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue)

ama bard,
Mes très cheres soeurs filahi
le sujet de ce soir inch’Allah aura pour titre :
Ceux ci sont les vertueux
d’après une conference donnee par Mustafa Kastit

C’est la premiere partie, inch’Allah je ferais la seconde partie la semaine prochaine
d'abord quelques questions qui vont nou servir d'introduction
Qui sont ils ?
Avons nous chercher a les identifier et les rejoindre ?
Connaît on les regles pour les rejoindre ?

Ces personnes sont une categorie en voie de disparition, surtout en ces periodes de quete du materiel, du quete du bonheur mondain, et de la vie d’ici-bas.
Ce sont les proches d’Allah ta’ala, ses amis intimes.
Ils detiennent une cle qui leur donne la compagnie d’Allah ta’ala :
c’est la PRIERE DE LA NUIT
c’est le moment favori de ces hommes et de ces femmes pendant que les autres dorment ;
Allah ta’ala dit dans sourate zummar verset 9 :
Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis: "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent.
Il ne ressemble pas a ceux qui sont absent de ce rendez vous important alors que nous nous retournons sous nos couettes
Ce rendez vous favoris de ces hommes et femmes, qu’a t il de particulier ?
Nous avons la reponse dans un hadith de notre Prophete arli salat wa salam rapporte par Al Bukhari & Muslim : Allah ta’ala descend chaque nuit au 1er ciel de ce bas monde lorsqu’il ne reste que le dernier tiers de la nuit disant qui m’invoque afin que je lui reponde ?
qui me demande afin que je lui donne ?
qui me demande pardon afin que je lui pardonne ?
Allah ta’ala s’adresse la a ces serviteurs qui se tiennent debout dans la nuit.
Imaginez que vous aimez une personne si fort qu’il vous tarde de la retrouver et vous vous hatez pour cela ?
Que dire de notre Seigneur ?

Pourquoi ces personnes brisent elles leur sommeil ?
Allah ta’ala dit a leur propos avec Eloge :
ces hommes et ces femmes s’arrachent de leur lit au milieu de la nuit et invoque leur Seigneur avec peur (on est brule par les peches commis la journee et la nuit vient pour les eteindre) et avec espérance (pour Son immense Clemence) et ce que nous leur avons donne, il le donne ; leur recompense sera ce qui plait a leur regard ;
ces serviteurs appartiennent a Allah, ils ont rompu avec ce bas monde (leur cœur s’en est detache) et ont peur des epreuves ; ils ont observe ce bas monde avec certitude que celui la n’est pas pour les vivants ; ainsi ils ont fait de leurs bonnes oeuvres un bateau qui les conduit vers Allah.

Un savant a ete interroge par sa fille :
mon pere , les gens dorment et toi non, pourquoi ?
O ma fille, ton pere a peur de ces peches

Un autre savant fut aussi interroge par sa fille avec la même question, il lui dit :
ma fille, le rappel de l’enfer ne laisse pas ton pere dormir


Ou sommes nous par rapport a ces vertueux ?
Pouvons nous prendre conscience que ces gens font partie d’une categorie en voie de disparition ?
C’est par une Grace qui appartient a Allah qu’ils peuvent faire cela et cette grace Il l’accorde a qui Il veut car Il est le detenteur de toutes les graces.

Comment rejoindre cette caravane d’homme et de femmme ?
ou plutot, A t on envie de les rejoindre et de faire partie de leur voyage ?

Voici quelques recits qui pourront nous motives inch’Allah

Tout d’abord l’exemple de notre bien aime Prophete arli salat wa salam
lorsqu’il arli salat wa salam est revenu de la grotte de Hira après avoir vu l’ange Jibril ralayi salam et recu la 1ere revelation « Iqra, bismilabika : Lis , Au nom de ton Seigneur... » ; il arli salat wa salam a eu peur et a demande a sa femme Khadidja de le couvrir, c’est alors que ces versets de sourate al Muzammil sont descendu du verset 1 a 8 :
[1] Ô toi, l'enveloppé (dans tes vêtements)!
[2] Lève-toi (pour prier), toute la nuit, excepté une petite partie;
[3] Sa moitié, ou un peu moins;
[4] ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
[5] Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).
[6] La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.
[7] Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.
[8] Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui,
=>se rattacher a son Seigneur afin que les epreuves que l’on a fi dounia (dans ce bas monde) devienne / se transforme en Grace
s’ARMER DE PATIENCE et PLACER SA CONFIANCE en ALLAH Ta’ala

La priere de la nuit est un moment propice pour la concentration car dans la journee on est distrait par nos occupations alors que la nuit le calme regne en maitre
Le Prophete arli salat wa salam se levait au point d’avoir des gerçures sous ses pieds,
Aicha lui demanda : Mais Allah ne t’a t Il pas pardonne tout tes peches ?
Il arli salat wa salam lui repondit : Ne puis je pas etre un serviteur remerciant ?
Imaginons nous a cette place, que ferions nous ? ? ?


c’est un Incitation a prier pendant la nuit : c’est le chemin des vertueux
bien sur il y a d’autres moyen de faire parti des vertueux inch’Allah avec d’autres actes d’adorations comme le jeune, la lecture du Coran etc... mais la priere de la nuit est une chose dont sont capable que certaines personnes (car ils s’arrachent a leur sommeil)
Le Prophete arli salat wa salam dit : Soyez assidu a la priere de la nuit car elle est un apaisement et une extinction des peches, ainsi elle vous ecarte des turpitudes.
De nos jours les peches sont banalises : on vit au milieu du mensonge, des trahison de confiance, de la fornication ...
la priere de la nuit va nous permettre de construire une barriere contre tout ces peches
elle a aussi un effet medical : elle ecarte de notre corps les maux

Aussi la meilleure des priere après les prieres obligatoire est celle de la nuit
c’est un rappel et un appel fait a nous tous et toutes !

un autre exemple, celui de ‘Abdellah ibn ‘Omar qui un jour a arrete la priere de la nuit
Lorsque le Prophete arli salat wa salam l’a su, Il arli salat wa salam lui dit avec sa douceur qui le caracterisait O combien est noble cette homme, si seulement il continuait a prier la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ceux ci sont les vertueux (1ere partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceux ci sont les vertueux - 2eme partie
» 60 actes meritoires - 1ere partie
» lecons importantes pour la oumma 1ere partie
» 60 actes meritoires - 2eme partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les soeurs salam :: Religion :: Rappel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser