Les soeurs salam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les soeurs salam


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ceux ci sont les vertueux - 2eme partie

Aller en bas 
AuteurMessage
Sabrina
modérateurs
Sabrina


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 26/04/2007

Ceux ci sont les vertueux - 2eme partie Empty
MessageSujet: Ceux ci sont les vertueux - 2eme partie   Ceux ci sont les vertueux - 2eme partie Icon_minitimeVen 9 Jan - 0:45

Hadith rapporte par Tirmidhi
Mou’ad ibn Jabal a dit au Prophete arli salat wa salam : indique moi des actions qui m’approcheront du Paradis et m’eloigneront de l’enfer.
Le Prophete arli salat wa salam lui dit : tu demandes la quelque chose de grandiose.
Adore Allah, accompli la salat, jeune le mois de ramadan, paye la zakat, accompli ton pèlerinage.
Veux tu que je t’indique les portes du bien ?
Le jeune est une protection, l’aumone eteint le peché tout comme l’eau eteint le feu tout comme la priere de l’homme la nuit.
Le Prophete arli salat wa salam lui a alors recité le verset « ces hommes et ces femmes s’arrachent de leur lit au milieu de la nuit et invoque leur Seigneur avec peur (on est brule par les peches commis la journee et la nuit vient pour les eteindre) et avec espérance (pour Son immense Clemence) et ce que nous leur avons donne, il le donne ; leur recompense sera ce qui plait a leur regard ;
ces serviteurs appartiennent a Allah, ils ont rompu avec ce bas monde (leur cœur s’en est detache) et ont peur des epreuves ; ils ont observe ce bas monde avec certitude que celui la n’est pas pour les vivants ; ainsi ils ont fait de leurs bonnes oeuvres un bateau qui les conduit vers Allah »

Ibn Mas’oud
Qui est il ?
Malheureusement nous ne connaissons pas nos références.
Lorsque les gens dorment, lui se leve ; tout ce que l’on entend de lui c’est un bourdonnement d’abeilles qui correspond a ses pleurs.

Un autre compagnon : Oussayd
il n’arrete pas de se retourner dans son lit ; il lui dit (a son lit) tu es doux mais il y a quelque chose de plus doux que toi : le paradis.

Un autre compagnon :
se retourne aussi dans son lit et a dit le rappel de l’enfer a dissipe le sommeil des croyants

Manssour (un autre compagnon) :
Pendant 40 ans il jeunait et priait la nuit en pleurant, sa mere lui dit O mon fils as tu tue une ame ?
Il lui dit : il n’y a que moi qui sait ce que mon ame a fait ; Le matin il se met du khol et passe 1 pommade sur ces cheveux et adoucit ses levres afin que les gens ne remarquent pas les adorations qu’il a faite afin qu’elle reste secrete.
Il priait sur le toit de sa maison.
Quand il est mort , un enfant du voisinage a dit a sa mere : maman la poutre des voisins a disparu, sa mere lui dit c’est pas une poutre mais c notre voisin Manssour qui est decede.
Dans la nuit, le petit croyait que ct une poutre dans la nuit etant donne qu’il le voyait dans l’obscurite debout.

Abou Hanifa (l’un des 4 imams : Malik, Chafi’i, Ahmed) priait avec un verset toute la nuit en pleurant « certes l’heure est leur rendez vous et cette heure est terrible et amere »

Quel exemple !

Sommes nous prêt à les rejoindre ?


Les regles et conditions d’admissions pour faire partie de cette categorie :

1/ Avoir 1 motivation ferme / sincere d’accomplir cette action : caracteristiques des grandes ames

2/ Un effort sur soi et de la Perseverence :
prendre son courage a 2 mains
faire attention aux pieges de satan (toute une liste d’excuse que satan nous montre avec livraison gratuite)
Au debut ce sera certes difficile malgre la motivation
attention de ne pas en faire trop tout de suite

On raconte qu’un pieux aurait ete interpelle par Satan : O leve toi pour prier ; le pieux lui dit pourquoi me reveilles tu ? satan : car si tu rates cette priere tu vas t’en vouloir et etre plus perseverant.

Faire des efforts : Allah ta’ala va t’ouvrir toutes Ses portes. Investir de toi même
dernier verset de la sourate les arraignees : Et ceux qui font des efforts envers Nous , nous allons les guides vers le chemin et Allah est certes avec ceux qui agissent bien.

Au debut on ne ressent rien (c’est mecanique) mais avec le temps on va ressentir cette amour et ajouter cette saveur veritable.

Certains pieux predecesseurs : si seulement les rois et les fils des rois savaient notre bonheur ils nous auraient frappes avec leur sabre
eux ont le bonheur mondain
alors qu’eux (les pieux predecesseurs) ont l’amour de rencontrer Allah ta’ala et cette joie d’etre avec Lui

3/ Arracher 4 racines de la terre ( c pas de la sorcellerie J )
elles sont les fondemments du malheur de l’homme dans ce monde
il faut les arracher de notre vecu
*durete du cœur : travailler pour apaiser notre cœur (Coran, frequentation, personne pieuse, dikhr)
*mettre fin a ces yeux sans larmes
invocation du Prophete arli salat wa salam = « contre des yeux dont les larmes ne coule pas »
ce qu’Il arli salat wa salam a dit a ses compagnons « si vous saviez ce que je sais, vous pleurez bcp et rirez très peu »
*croire a une experience / vie trop longue
adoucir ses projets par le rappel de la mort, l’oubli de la mort et l’espoir d’une trop longue vie c’est le debut de la deviance
*tu fais tout pour ce bas monde / construit tout alors que comme l’a dit le Prophete arli salat wa salam ce bas monde est une prison

4/ Ecarte toi des peches : car ils t’alourdissent
Hassan al Bassri « l’homme a commis un peche et a une cause de cela, il est prive de la priere de la nuit »

Mais ne sois pas la seule a en profiter mais reveille ton epoux / tes enfant de temps en temps aussi
car c’est un drame dans notre communaute que chacun prie et laisse les autres dormir pour la priere du fajr

la femme d’un pieux savant s’est reveille alors qu’il dormait et est venu le reveiller : leve toi car la nuit commence a partir et le jour arrive, le chemin est encore long et nos provisions sont faibles ; la caravane des pieux est parti et nous on est la a attendre

Le Prophete arli salat wa salam recommande a la femme et même lui accorde clemence en disant : « Clemence a une femme qui s’est reveille son mari pour prier si il ne veut pas qu’elle prenne de l’eau pour les asperger (attention un peu , pas une cruche J , en plus ca peut etre dangereux !)
mais s’il ne veut pas alors qu’elle le laisse et vice et versa...
= leur merite d’après un hadith rapporte par Abu Daoud et Nassai
Le Prophete arli salat wa salam a dit « Celui qui se reveille la nuit et leve son epouse pour prier 2 ra’kats seront inscrit dans le registre divin parmis ceux qui se rememorent / se rappellent constamment Allah »

Les Effets de la priere de la nuit sur le Serviteur :
1-il eprouve de la joie quand la nuit tombe
nous c’est l’inverse si vous remarquez, on prefere la journee
les vertueux eux prefere aussi l’hiver a l’ete car les nuits sont plus longues
Al Foudhail ibnou riyadh dit : quand le soleil se couche je me rejouis de l’obscurite car je vais etre seul avec Allah ta’ala alors que lorsque le jour se leve je suis triste car les gens vont se rapprocher de moi, l’un va faire de la medisance, l’autre va parler pour ne rien dire et je risque aussi de prendre facilement des peches a cause de cela.
2-qu’Allah ta’ala illumine nos coeurs et nos visages
Hassan al Bassri a ete questionne par des gens a savoir pourquoi le visage de certaine personne etait si epanoui, il leur a repondu : ils se sont retrouves seul avec El Larmen (le Misericordieux) qui leur a donne une partie de Sa Lumiere qui a illumine leur cœur et a rejailli sur leur visage
3-La rectitude dans nos membres
ils seront orientes toujours dans la meilleure direction et donc la satisfaction d’Allah
dans un hadith Qudsi :
D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (Sallahou aleyhi Wa salam) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit:
Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.
Rapporté par al-Bukhari.


Enfin qu’est ce qui peut nous aider a s’approcher de cette priere de la nuit :
*il ne nous est pas demande de la faire tous les jours car on risquerait de ne pas en etre capable et d’abandonner bien vite
alors essayer d’en faire une dans la semaine, dans le mois ou essayer de ne pas laisser passer une annee sans cette priere de la nuit
*ne pas manger trop ou alors manger tot
car il est connu que plus on est « lourd » et plus on dort profondement et on arrive pas a se lever
*ne pas faire d’activite trop lourde dans la journee qui precede la priere de la nuit
*faire une petite sieste les après midi afin de s’aider et recuperer un peu de sommeil
*faire que son cœur soit pure envers les autres musulmans , ne pas etre trop preocuper par ce bas monde, ne pas etre distrait
*avoir une conscience filtree afin que lorsque l’on se leve on soit concentree dans notre priere et non pas dans des prolemes ou des soucis qui nous feraient perdre les bienfaits de cette priere
*s’eloigner au maximum des peches et de tout ce qui pourrait y conduire

Beaucoup de personnes se plaignent de leur ‘insomnie’ et ‘nuits blanches’ et font pendant ces nuits des choses « inutiles » alors que la priere de la nuit leur est « OFFERTE »
alors faire attention de ne pas perdre son temps dans ces moments mais en profiter car c’est des moments de Grace d’Allah ta’ala et Allah ta’ala peut repondre facilement a nos demandes

Y A T IL QUELQ’UNE QUI MEDITE ? ? ?
La Question nous est POSEE.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ceux ci sont les vertueux - 2eme partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceux ci sont les vertueux (1ere partie)
» 60 actes meritoires - 2eme partie
» lecons importantes pour la oumma 2eme partie
» 60 actes meritoires - 1ere partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les soeurs salam :: Religion :: Rappel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser